Sélection de représentants de la société civile pour siéger au sein du conseil international de l’ITIE (2019-2022)

Voir plus...

Recherche de représentants de la société civile pour siéger au sein du conseil international de l’ITIE (2019-2022)

L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) est une norme mondiale favorisant l’ouverture et la reddition des comptes dans la gestion des ressources pétrolières, gazières et minérales. Le conseil international, l’organe directeur principal de l’ITIE, est composé de 21 représentants des différents collèges impliqués dans l’ITIE – les gouvernements des pays soutenant et mettant en place l’initiative, les entreprises extractives et les investisseurs, et les organisations de la société civile. Le conseil est soutenu par le secrétariat international de l’ITIE, un organisme indépendant basé à Oslo, qui est responsable de la gestion courante de l’ITIE et de la coordination des efforts de mise en œuvre de l’ITIE à travers le monde.

Juin 2019 marquera le début d’un nouveau mandat de trois ans pour les membres du conseil de l’ITIE. Le collège de la société civile au sein de l’ITIE cherche donc 10 nouveaux membres pour le conseil (5 membres titulaires et 5 suppléants) qui y siégeront durant le prochain mandat. Les membres du conseil de l’ITIE issus de la société civile visent à travailler ensemble comme une équipe diversifiée et intégrée afin de partager une charge de travail importante et de faire clairement entendre la voix de la société civile dans le cadre de l’ITIE.

Les candidats seront évalués à travers un processus de mise en candidature ouvert et transparent géré par un groupe consultatif indépendant sur la société civile (GCSC) avec l’appui d’un organisme indépendant (OI), le Consensus Building Institute (www.cbi.org). Les noms des 10 candidats retenus seront annoncés en vue des élections du conseil lors de la réunion des membres de l’ITIE le 17 juin 2019 à Paris.

Pour plus d’informations, y compris sur les responsabilités du rôle, les qualifications et les instructions pour soumettre une candidature, visitez le site Web de CBI en cliquant ici.

Représentants de GCSC

  • Eurasie: Olena Pavlenko, CV
  • Afrique Francophone: Kossi Pius Kougblenou, CV
  • Afrique Anglophone/Lusophone: Edmond Kangamungazi, CV
  • Amérique latine et Caraïbes: Monique Essed Fernandes, CV
  • Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Afrique du Nord: Miles Litvinoff, CV
  • Asie du sud-est et le pacifique: [EN ATTENTE]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 8 =