00227 96471057

Téléphone

Récasement, Niamey Niger

Adresse

8:00 - 17:30

Lundi au Vendredi

Cérémonie de présentation de la Distinction Honorifique

10 Fév

Cérémonie de présentation de la Distinction Honorifique

Voir plus...

Le Conseil de l’Administration du Réseau de Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire ROTAB_ Publiez Ce Que Vous Payez Niger a organisé ce vendredi 09 Février 2024, au siège du ROTAB, une cérémonie de présentation de la distinction honorifique du camarade Secrétaire Exécutif Permanent (SEP), Ali IDRISSA NANI par le conseil mondial de la campagne Publiez Ce Que Vous Payez.

La cérémonie a vu la participation des institutions publiques et privées, des partenaires techniques et financiers, des Organisations de la Société Civile, des Médias ainsi que plusieurs membres de la famille du SEP. 

Cette cérémonie a été marquée par la présence du Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Monsieur Mahamane Moustapha BARKE.

Il s’agit là, d’une distinction symbolique et exceptionnelle qui lui a été décernée à l’international, après avoir passé neuf (9) ans au Conseil d’Administration de Publish What You Pay (PWYP/PCQVP) International et cinq (5) ans au Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives ITIE International.

Ainsi, Publish What You Pay est un réseau mondial composé de plusieurs organisations dans plus de 50 pays, dans lesquels des coalitions nationales ont été créées. A l’instar du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse budgétaire qui est la coalition nationale Publiez Ce Que Vous Payez au Niger.

En effet, le Président du Conseil d’Administration du ROTAB dans ses propos souligne que « cette distinction de haute marque pleinement méritée, constitue un grand honneur pour le Conseil d’Administration, le Staff Technique, l’ensemble des Organisations membres et les Partenaires Techniques et Financiers du ROTAB. Au-delà, la Reconnaissance Internationale décernée à M. Ali Idrissa Nani, honore également l’ensemble des organisations de la société civile qui œuvrent pour la défense des droits humains, ainsi que tous les citoyens épris de justice sociale ».

De même, il a inlassablement œuvré à amener l’Etat et ses partenaires à respecter les engagements pris dans le cadre de l’ITIE afin de tenir compte des générations futures dans la gestion des ressources naturelles du sous-sol au Niger.

Selon le Directeur des Programmes du ROTAB, M. AISSAMI TCHIROMA Mahamadou, « le camarade Ali IDRISSA NANI est un acteur clé de la campagne Disclose The Deal / Divulguer les contrats tant au Niger et dans la Région Ouest Africaine notamment dans dans les pays comme le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ».

Ajoute-t-il que « le camarade a aussi participé activement à l’implémentation de l’ITIE ».

Cette figure emblématique ne s’arrête pas en ces termes, elle initie une campagne citoyenne « Ne touche pas à mon Uranium » lancée il y’a dix (10) ans de ce cela, plus précisément le 06 février 2014 à Niamey. Une campagne qui intervient dans le but d’exiger des autorités, une meilleure gouvernance dans l’exploitation de l’Uranium au Niger.

De ce fait, Ali IDIRSSA NANI a beaucoup contribué à la réalisation de résultats dans la gouvernance des industries extractives, à savoir :

  • La constitutionalisation de la question de gouvernance des ressources naturelles et du sous-sol notamment, l’orientation dans l’utilisation des revenus issus des industries extractives (art 152 &153 de l’ex constitution) ;
  • La mobilisation des ressources extractives pour le financement des secteurs sociaux de base dans les collectivités territoriales, par exemple plus de trois (3) milliards de FCFA ont été mobilisés pour la rétrocession de la taxe professionnelle (SORAZ) au profit de la commune de Olléléwa ;
  • Le déblocage de la rétrocession de 15% de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers_TIPP au profit des collectivités territoriales de la région de Zinder, pour un montant global (2020 et 2021) de deux milliards sept cent quatre-vingt-dix-neuf millions cinq cents vingt mille neuf cent trente un francs CFA (2 799 520 931 FCFA) ; etc…
  • Pour ne citer que cela

Bref, en guise de témoignages, le Secrétaire Permanent de l’ITIE Niger, M. Abdelkarim AKSAR tout comme les autres ont eu à étaler le courage et l’engouement de la personne de Ali IDRISSA NANI, connu pour son leadership, depuis des années aux services de la société.

En d’autres termes, le Conseil de l’Administration du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB), remercie très chaleureusement tous ceux qui, malgré leurs agendas surchargés, ont pris part à la cérémonie de présentation de la distinction honorifique du camarade Secrétaire Exécutif Permanent du ROTAB. La présence massive des participants a particulièrement rehaussé la valeur de cet important événement.

Enfin, le Conseil d’Administration du ROTAB exprime également sa profonde gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont activement contribué au succès éclatant de cette cérémonie.

Leave a Reply

Résoudre : *
29 × 6 =