CONFERENCE PUBLIQUE : présentation des résultats d'analyse du rapport ITIE 2021
Le Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire ROTAB-Publiez Ce Que Vous Payez Niger a organisé le vendredi, 29 Novembre 2024, une conférence publique autour du thème « présentation des résultats de l’analyse du Rapport ITIE 2021 ».
Ouverture de la Conférence
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenu de M. Ali IDRISSA, Secrétaire Exécutif Permanent du ROTAB-PCQVP Niger, ainsi que l’allocution de M. AKSAR, Secrétaire Exécutif du Dispositif National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, ayant eu l’honneur de lancer ladite conférence.
L’activité s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Appui au Renforcement de la Transparence dans la Gouvernance des Industries Extractives et la Promotion de l’Espace Civique » en partenariat avec l’Ambassade du Royaume Uni au Niger, d’où le ROTAB met en œuvre.
Cette initiative, combien importante, contribue à la mise à disposition des informations relatives au rapport ITIE 2021, pour que les citoyens s’imprègnent, et au-delà le grand public, ce qui favorise sans doute la bonne gouvernance du secteur extractif.
Pour faire cela, un comité a été mis en place pour analyser le rapport ITIE 2021, ayant pour mission de désagréger les revenus par secteurs, les sociétés extractives et ceux qui reviennent à l’Etat et aux collectivités territoriales concernées par les exploitations des ressources naturelles du sous-sol.
Les points qui ont fait l’objet de présentation de l’analyse du rapport s’annoncent comme suit :
* Présentation du Cadre Juridique et Fiscal ;
* Présentation du Cadre Institutionnel ;
* Analyse des Aspects Economiques ;
* Analyse des aspects Sociaux Environnementaux ;
* Constats et Recommandations.
En d’autres termes, plusieurs recommandations ont été formulées et pour ne citer que quelques-unes, on a :
1- Procéder à la nigérisation des emplois dans le secteur extractif conformément à la règlementation particulièrement dans le domaine pétrolier ;
2- Mettre en place le registre des propriétaires effectives ;
3- Rendre effectif et opérationnel le cadastre minier ;
4- Rendre la rétrocession (des 15% de redevances minière et pétrolière) régulière et effective ;
5- Respecter les engagements sociaux environnementaux obligatoires et volontaires
Certes, ladite conférence a été une occasion d’échanges et de partage de manière interactive, mais aussi une manière de surmonter les défis liés aux industries extractives en l’occurrence l’apport économique du secteur qui reste encore insondable pour le Niger.