𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮é 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐭é 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 𝐝’𝐀𝐫𝐥𝐢𝐭

Voir plus...

Niger #Agadez #Cominak

En juillet 2024, le gouvernement du Niger à l’issue d’un Conseil de ministres a procédé à la désignation et à la nomination d’un nouveau Président du Conseil d’Administration de la Cominak en la personne de M. Almoustapha Alhacen.

Deux mois après cette décision du gouvernement, la Cominak à l’issue d’un Conseil d’Administration extraordinaire dominé par 07 administrateurs d’ORANO dont un Nigérien représentant les intérêts du groupe Orano et 4 Nigériens ont rejeté cette nomination argumentant que le nommé les aurait insulté lors de ses prises de position sur les activités minières d’Orano au Niger.

Notons que pendant presque 50 ans d’existence de cette société qui exploite l’uranium, la dizaine des Présidents du Conseil d’Administration qui se sont succédé sont tous des Nigériens désignés par les différents gouvernements Nigériens et aucune contestation de ce genre n’a été soulevée par le groupe ORANO. Manque-t-il des qualités pour servir les intérêts d’ORANO ? Avait-il trop de qualités pour servir les intérêts du Niger ?

Dans l’un ou l’autre cas, Orano après avoir profité sans limites de l’uranium exploité de la mine de Cominak démontre aujourd’hui que même le cadavre de cette société doit être incinéré sous l’œil bienveillant de ces seuls partisans.
En d’autres termes ce rejet est une provocation contre le gouvernement et le CNSP qu’il crée les conditions de la fuite du groupe ORANO qui laisserait derrière lui : 40 millions de tonnes de résidus radioactifs exposés à l’air libre, une mine de 600 km de galeries à termes noyées d’eaux radioactives, une nappe artificielle radiologiquement contaminée, un réaménagement du site qui s’effectue sur le produit de vente des poubelles. Comme si ORANO n’avait pas vendu et profité des 75 000 tonnes d’uranium pendant 50 ans d’exploitation.

La coordination de la société civile d’Arlit :
soutient sans réserve la décision du gouvernement et le CNSP

  • Exige du groupe ORANO le respect d’une loi souverainement prise
  • Invite tous les cadres Nigériens complices de cette posture belliqueuse du groupe Orano à se désolidariser en démissionnant des postes que le Groupe Orano leur a offert pour défendre ses intérêts mesquins.
  • Encourage le gouvernement et le CNSP à agir pour protéger les intérêts du pays.

Arlit, 23 Octobre 2024

Le secrétaire chargé de la communication
MAIDAWA BOUBACAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 18 =