00227 96471057

Téléphone

Récasement, Niamey Niger

Adresse

8:00 - 17:30

Lundi au Vendredi

Avis de recrutement d’un consultant pour la réalisation d’une étude sur les fraudes environnementales au Niger :

2 Juil

Avis de recrutement d’un consultant pour la réalisation d’une étude sur les fraudes environnementales au Niger :

Spread the love

Avis de recrutement d’un consultant pour la réalisation d’une étude sur les fraudes environnementales au Niger :

  1. Contexte et justification :

Le Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB Publiez Ce Que Vous Payez- Niger) est un collectif de plusieurs associations, ONG et syndicats (22) du Niger ayant décidé de mettre leur connaissance et expérience en commun en vue de participer activement à la campagne mondiale Publiez Ce Que Vous Payez.  Cette initiative salutaire repose sur la transparence dans l’industrie extractive. Or à l’évidence l’opacité dans l’exploitation des ressources naturelles du pays n’est plus à démontrer. En effet, malgré les décennies de mise en valeur les recettes y afférant ainsi que leurs utilisations restent opaque. Le ROTAB Publiez Ce Que Vous Payez est donc la traduction de la volonté des organisations de la société civile nigérienne à changer cet état de fait pour qu’enfin une réelle transparence puisse s’amorcer dans ce secteur.

Depuis son lancement en septembre 2006, le ROTAB a déjà donné une forte impulsion à la campagne pour plus de transparence dans les industries extractives au Niger. Fort de cette expérience, le ROTAB a pu nouer plusieurs partenariats avec des ONG Internationales et autres institutions régionales, sous régionales et internationales avec à la clef plusieurs projets réalisés ou en cours. Entre autres projets en cours on peut citer le projet Strategic Partnership – Finance for Development (SP-F4D) phase ii

L’Etude  s’inscrit dans le cadre de l’exécution des activités  du dit projet ,financé par Le Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas  qui, est un vaste programme implémenté dans 18 pays du moyen orient, d’Asie et d’Afrique dont le Niger. Le susdit projet de développement fat parti d’une stratégie de Oxfam  et du ROTAB  qui vise   l’amélioration des opportunités de la gestion  des ressources naturelles.

C’est dans cette perspective de dénonciation, un de pilier du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB), structure de la société civile en partenariat avec OXFAM lance une étude sur les différentes formes de fraudes environnementales  sur les sites d’extraction  aurifères uranifères et pétrolières au Niger dans les zones d’exploitation de ces ressources naturelles, d’où le choix pertinent pour le ROTAB Niger et son partenaire Oxfam au Niger de mener cette étude dont les présents termes de référence définissent les modalités pratique de réalisation.

2.1. Objectif général

Ressortir les différents aspects, les formes  et l’incidence sur le plan socioéconomique  de la fraude environnementale dans les industries extractives au Niger.

2.2. Objectifs spécifiques

  • Présentation des différents cas des fraudes environnementales ainsi que leur impact
  • Identifier dans le cadre légal, réglementaire, et institutionnel les facteurs favorables et proposer des pistes des solutions en termes de transparence dans la gestion de l’environnement au Niger.
  1. Résultats Attendus:

 

  • Des différents cas des fraudes ont été relevés
  • Des facteurs favorisant la fraude environnementale au Niger dans le cadre institutionnel et réglementaire ont été répertoriés.
  • Des pistes des solutions dans la gestion transparente sont proposées
  1. Durée Méthodologie de l’Etude

La durée de l’étude est de trente (30) jours.

Un cabinet sera recruté pour cette étude en conformité avec le manuel des procédures du ROTAB

La méthode ou procédure de travail : Elle consiste à  visiter  les sites d’extractions aurifères, uranifères et pétroliers  et les différents dépôts toxiques  occasionnant la dégradation de l’environnement et de la santé animale à répertorier les différentes fraudes causées par les compagnies d’extraction aurifères  et minières et pétrolières.

Profil du cabinet ou consultant

Le cabinet ou consultant devra avoir une expérience ou expertise d’au moins dix ans en évaluation environnntale, avec des connaissances suffisantes des procédures nationales des politiques de l’environnement.

Contacts et dépôt des offres

Les offres technique et financière sous plis fermés, accompagnées du CV du consultant, sont à déposer au secrétariat du ROTAB sis au quartier Yantala Recasement 3eme latérite ancien siège de L’ONG Karkara  Tél : 88008000   ou à envoyer par courriel à pcqvpniger@yahoo.fr .

Date limite le mercredi 08juillet 2020.

Fait à Niamey  le 25 juin 2020.

Le Coordonnateur exécutif national :

Ali Idrissa Nani

 

 

Par admin

Leave a Reply

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =